samedi 1 décembre 2012

Ces téléréalités qui durent


Je me souviens, il y a une dizaine d’années quand Star Académie est arrivé sur nos écrans, j’étais dans les premiers à déféquer sur le show.  J’étais carrément dégoûté de voir ces beaux visages passés maîtres dans la scrap musicale être poussés au max dans notre gorge. Mais pourtant, moi, innocent, j’écoutais l’émission quand même !  Le soulagement m’est venu dès la seconde année, où je me suis bien aperçu que c’était loin d’être un gage de carrière, que peu importe la machine qui te pousse initialement, la crème remonte et ceux qui ont à pogner vont pogner et les autres : on se reverra dans le bac à 1$ au HMV ! J’ai regardé les deux premières saisons pratiquement au complet. Après, j’avais déjà fait le tour dans ma tête. C’était correct, j’avais assez vu de ce show là.

Puis, même année, Occupation double est entrée dans le téléhoraire. Encore là, des gens qui défèquent sur cette émission là, j’en ai croisé un pis un autre. Mais bon, au début, je me disais : « c’est un show léger et superficiel oui, c’est des belles faces qu’on fait voyager, à la limite, si t’es pas content change de poste. » Oui, oui, je me disais ça au début ! Je rejetais un peu du revers de la main les wannabe hipsters qui criaient au malsain et à l’abrutissement de masse.  Je me disais ça à la première saison, et franchement, je trouve encore aujourd’hui que j’avais raison. Qu’est-ce qu’il y avait de si pire au fond ?  J’ai regardé les 2 premières saisons pratiquement au complet. Après, j’avais fait le tour dans ma tête. C’était correct, j’avais assez vu de ce show là.

Or, Star Académie vient de terminer sa 5e cuvée, et Occupation double vient de terminer sa 9e saison. Les seuls mots que me viennent en tête sont les vulgaires « Kessé ça calice ? »  Est-ce que pendant ces années là, TVA n’a réellement reçu aucun meilleur projet ?  Est-ce que vous vous ennuyez vraiment de Loft Story, show qui, lui aussi je dois mentionner, a étiré la sauce énormément ?  Êtes-vous réfractaires au changement même quand ça concerne le manger mou que vous regardez à la télé ? Kessé ça calice ? 9 ans de belles faces qui voyagent pis 5 gangs de boissons aux fruits qui contiennent 5 % de vrais fruits ! Y’a un ingrédient qui crée une dépendance là dedans ? Vraiment ? Si jamais ces émissions venaient à être rayées de la programmation, allez-vous vraiment avoir besoin d’un sevrage ? D’une thérapie ? Est-ce qu’on met l’ordre des psychologues standby au cas où il y aurait avalanche de nouveaux patients ?   Tout ce délire pour dire qu’en ce moment, ces deux shows là me font penser à un gars qui après avoir fait l’amour, attend que son pénis soit complètement amorphe avant de se retirer…. Alors, créez vos propres images, et changez de poste !

Aucun commentaire: