dimanche 25 novembre 2012

GSP et les matantes


À chacun des combats de GSP, c’est la même chose. Quelques personnes que je regrouperai bien paresseusement sous le nom « matante » se prononcent sur les tribunes et médias sociaux à l’effet que les arts martiaux mixtes sont d’une violence et d’une barbarie sans nom. Common les « matantes », on allume s’il vous plaît, vous retardez le groupe là !

Quand deux hommes adultes décident de plein gré de se battre dans un combat organisé, réglementé et structuré, c’est tout sauf barbare.  On n’assiste pas à une violente chicane de ménage, ni à une agression armée, ni même à du bullying de cours de récréation pour reprendre un mot à la mode. Dans aucune de ces situations déplorables, on a le plein gré des acteurs ou une organisation quelconque. Avouez que ce serait voyeur pas à peu près d’organiser un show de caméras cachées avec de la violence conjugale LIVE ON PAY PER VIEW !

Par ailleurs, Georges St-Pierre, à chacune de ses entrevues, s'affaire à déboulonner les mythes et les préjugés des gens envers son sport et il le fait d'une manière magistrale. Sa dernière entrevue à Tout le monde en parle est un exemple parfait.

Alors de grâce, matantes, toutes autant que vous êtes, si vous n’aimez pas les sports de combats, invoquez la "question de goût" pour vous justifier au lieu de vous couvrir de ridicule en tentant de bien paraître ! L’agressivité git en dedans de nous tous et à mon avis, c’est en le niant qu’on devient le plus dangereux.  


Aucun commentaire: