dimanche 14 avril 2013

Café en attente + ma mauvaise foi


J’ai vu passer ça sur le net, un article de la Presse sur les cafés en attente. J’explique rapidement l’idée, quelqu’un se paie 2 cafés, n’en prend qu’un et met l’autre en attente pour que quelqu’un de démuni aille le chercher. Bref le principe TORCHE. J’ai pas besoin d’expliquer pourquoi. Mais le déroulement de cette pratique a attisé ma curiosité tordue.  Comment ça se passe au juste ? Est-ce crossable comme principe ?  Puis-je me transformer en maître du déguisement pour ne plus jamais payer pour mon breuvage brun du matin ? Est-ce que les communautés connaissent assez leurs démunis pour se prémunir contre les esprits innocents comme le mien ? Qui a droit à ce tag dévastateur ?  Comment détermine-t-on qui a droit à ces cafés gratos ? Au look ? Doit-on nécessairement porter des vêtements laids ? Doit-on dégager une odeur de sueur datant de plusieurs semaines ? Quels sont les prérequis ? Si tu demandes un café en attente et que la personne te le donne sans poser de question, comment est-ce que tu dois te sentir ? C’est 100 % certain que t’as l’air soit BS soit sans abri ? Ou bien que t’es connu comme Barabbas dans passion comme démuni ? Qui en juge ? On pose sur les épaules de pauvres travailleurs de café, le soin de juger si un pauvre est legit ? Tâche connexe : police du style !   Est-ce qu’on suppose plutôt que quelqu’un qui ose aller demander un café en attente est nécessairement démuni ? On se fie sur l’orgueil des gens ? Sur l’idée que c’est certain que s’il te reste un peu de fierté, t’iras jamais quêter de café ?  C’est sûr que l’orgueil c’est plus fiable que l’honnêteté, mais quand même.  Que ferons les philanthropes de la caféine s’ils apprennent que leur généreux don sert plutôt à un cheap de la pire espèce ?  C’est très stupide comme question, et très malsain comme raisonnement compte tenu de la noblesse du geste, mais bon je suis curieux et cave !  Bonne semaine à tous, mettez mon blogue en favori et partagez le, c’est un must-read de toute façon ! 

Aucun commentaire: